Emma et Loane, toutes deux étudiantes en BTS Tourisme 1ère année, ont organisé un itinéraire de découverte de Nantes pour un groupe de Lycéens américain. Ils viennent de la Morristown-Beard School dans le New Jersey (USA) et sont accueillis au Lycée Notre Dame de Rezé. Nos étudiantes ont accompagné cette visite au cœur de Nantes le mardi 13 mars 2018

 

 

Voici leur témoignage :

« Le groupe était composé de 10 élèves âgés de 16 à 17 ans (2e et 3e année de lycée pour eux) et de 2 professeurs américains (dont le professeur de français).  Ils avaient tous un bon niveau de français et étaient très à l’écoute et agréables. Nous faisions les commentaires en français, mais nous traduisions aussi en anglais. 

Nous avons dû faire une modification d’itinéraire de dernière minute à cause d’un aléa (remplacer la visite du Nid par l’école d’architecture) ; ça a été un peu compliqué juste avant de commencer mais ensuite la visite s’est très bien déroulée. 

Grace au parcours organisé, nous avons pu leur faire découvrir les Machines de l’île, la vue panoramique sur Nantes depuis le toit de l’école d’architecture, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, la place Graslin…puis ils ont profité de 45 minutes de temps libre dans le passage Pommeraye pour le shopping. 

Pour que ce soit plus ludique, nous avions organisé un quizz sur la France et leur donnions des bonbons français pour les bonnes réponses et aussi des paquets de petits LU.  

Nous avons toutes les deux adoré cette expérience ! 

Nous avons apprécié le fait d’avoir dû improviser ; nous avons su nous adapter et faire face aux imprévus. Nos commentaires n’étaient pas rédigés, afin de ne pas les embrouiller dans la compréhension et surtout d’être spontanées.

Beaucoup d’entre eux ont été très curieux, nous posaient beaucoup de questions ; ils étaient très intéressés ! Ils avaient beaucoup de connaissances sur La France et sur Nantes, ce qui était impressionnant! 

Les professeurs étaient aussi très gentils, très bienveillants, nous avons beaucoup discuté avec eux. 

Ils nous ont tous remerciées et avaient l’air satisfait de visite. C’était vraiment une très très bonne expérience! « 

Bravo à nos  deux étudiantes qui ont ainsi validé à travers cette mise en situation réelle sur le terrain, les compétences relatives à l’accueil et l’accompagnement de touristes en langue française et étrangère, des compétences essentielles dans la formation au BTS Tourisme !

Pour nous suivre