Dans le cadre de notre cursus en BTS SAM – Office Manager – 1ère année, nous avons mené à bien un projet « Relooking » en collaboration avec le Lycée Pierre-Masson situé à Saint-Herblain. Nous étions six à être impliqués dans cette « aventure » et nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Direction de l’IMS.

L’objectif de ce projet était de sensibiliser tous les étudiants de 1ère année de BTS de l’IMS sur la nécessité de soigner son look et son apparence physique pour répondre aux attentes des  recruteurs dans les entreprises et ainsi se préparer au mieux à la recherche de stage et aux périodes de formation  en milieu professionnel.

Nous avons préalablement réalisé une affiche et un flyer pour communiquer sur l’événement en interne et nous sommes passés dans les classes pour expliquer les objectifs et le déroulement. Les classes de première année ont été convoquées sur des plages horaires définies (le mercredi matin de 8h à 12h ou le vendredi après-midi de 14h à 17h) et se sont rendues sur place par leurs propres moyens. Lors de leur arrivée, Nous avons accueillis et pris en charge les étudiants. Ensuite, ils ont pu rencontrer des élèves du Lycée de la Coiffure et bénéficier des conseils sur leur coupe de cheveux, l’adéquation avec la couleur de leur teint de peau et la forme de leur visage. Des conseils relatifs aux soins à apporter aux cheveux ont aussi été dispensés.

Ce projet a permis aux élèves de Mention complémentaire (formation professionnelle spécialisée en techniques de coloration et de coupe) au Lycée Pierre le Masson, de mettre en pratique les cours et de développer leurs compétences. Grace à un questionnement précis pour établir un diagnostic, ils ont su faciliter l’échange et apporter des réponses et faire des suggestions. Exemples de questions posées : «Comment trouves-tu ta coiffure actuelle? », « Penses-tu que ta coiffure met ton visage en valeur ?». Le dialogue s’est établi rapidement et aisément.

Nous avons sondé les étudiants qui ont participé à l’expérience ; le bilan est, dans sa globalité, très positif ! Ils ont apprécié les conseils et ont mesuré l’importance de l’image professionnelle dans le monde du travail. Beaucoup ont franchi le pas d’une prise de rendez-vous pour aller plus loin dans la transformation. Ils ont ainsi pu bénéficier de tarifs préférentiels : 8 euros pour un rendez-vous application si utilisation d’un produit technique type coloration ou balayage et 4 euros pour coupe ou brushing.

C’était notre premier Projet ! Nous avons beaucoup appris de cette expérience qui nous a permis de développer des compétences dans divers domaines : mise en place d’une organisation et d’un planning, conception de supports de communication, gestion de l’Evènement le jour J…

Nous remercions  l’ensemble des étudiants qui ont pris part à ce projet et qui ont joué le jeu ! Merci aussi à la Direction et aux professeurs qui nous ont accompagnés dans notre démarche de projet.

Nina FlOQUET- Tony GOMES FERNANDES – Madlin LACOUR – Maève PEAUDEAU- Axel RANDRIANASOLO – Manon RAPILLY

 

Pour nous suivre