Manon Briand, étudiante en 2ème année de BTS Assistant de Gestion PME,  a réalisé un stage de deux mois en Belgique. Elle a été accueillie dans l’entreprise Fiorentino Motos, située à Mettet, en Région wallonne dans la province de Namur.

Passionnée de moto, Manon a choisi ce lieu de stage car c’est un magasin de motos, qui vend des motos neuves et d’occasions, des accessoires, et qui propose des service de réparations et de gardiennage.Le magasin est situé tout près du Grand Circuit jules Tacheny , très connu dans le domaine des sports mécaniques.

Afin de favoriser sa mobilité à l’étranger, Manon a pu bénéficier d’une bourse dans le cadre du programme ERASMUS + et d’une formation en ligne (OLS- Online Support) pour améliorer sa pratique de l’anglais ; en effet, ne parlant pas le wallon, elle a utilisé l’anglais et le français dans le cadre de son travail.

Voici son témoignage :

« Après 2 mois passés dans l’entreprise Fiorentino en Belgique, je peux maintenant vous parler de mon expérience. Le fait d’effectuer mon stage en Belgique m’a permis de découvrir ce pays et de côtoyer une nouvelle culture (même si elle reste assez proche de la nôtre !). Partir à l’étranger permet de devenir plus autonome et d’être investi au maximum. C’est un projet qui demande beaucoup de préparation en amont et il est important de tout faire pour que cela se passe au mieux.
Dans le cadre de mes études en 2ème année de BTS Assistant de Gestion PME, j’ai eu pour projet de travailler sur la pérennisation de l’entreprise. Mon travail consistait à chercher des solutions pour développer l’activité du magasin. En effet, suite au déménagement récent, il était nécessaire de se faire connaître et de fidéliser les clients. En parallèle de mes analyses, j’ai pu réaliser de courtes vidéos pour mettre sur la page Facebook du magasin (Fred Mettet Fiorentino) afin de réaliser plus de ventes. J’ai aussi contribué à préparer le Salon de Bruxelles.

Cela a été très enrichissant pour moi ; personnellement mais aussi professionnellement car au sein cette entreprise, j’ai découvert le secteur professionnel dans lequel je souhaite m’orienter dans l’avenir. Je remercie le personnel du magasin qui m’a particulièrement bien accueillie. Je garderai  un excellent souvenir de cette expérience que je recommande aux autres étudiants de BTS. »

Merci à Manon pour ce témoignage et nos plus sincères remerciements à Monsieur Fiorentino, Responsable de l’entreprise, qui l’a accueillie.

La mobilité à l’étranger pendant la formation de BTS est indéniablement un facteur de développement de compétences et un « booster » de motivation pour nos jeunes.

A recommander sans modération !

 

Pour nous suivre