Qu’est ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est le seul impôt librement affecté par les entreprises aux écoles de leur choix dans le but de contribuer aux formations initiales technologiques et professionnelles. Ce solde doit être versé directement à l’établissement de votre choix.

Soutenez la formation de nos étudiants et choisissez l’IMS !

A quoi sert la taxe ? 

Grâce au versement de la taxe d’apprentissage par les entreprises, l’IMS peut acquérir de nouveaux matériels (Matériel informatique, logiciels professionnels, outils numériques…) nécessaires à la formation professionnelle et technologique de nos jeunes.

Pourquoi choisir de verser la taxe d’apprentissage à l’IMS ?

L’IMS accompagne, depuis plus de 50 ans, des jeunes en vue de l’obtention d’un BTS dans les secteurs du commerce, de la banque, de l’assurance, du tourisme, de la gestion d’entreprise, du soutien à l’action managériale. La qualité de notre enseignement s’illustre par un taux de réussite de 95% aux examens. Ce sont donc vos collaborateurs de demain que nous formons !

Comment verser la taxe d’apprentissage en 2020 ?

Le calcul se fait sur la même base qu’avant : 0,68% de la masse salariale 2019 pour 2020.

  • 87% dus au titre de la  Contribution Unique pour la Formation Professionnelle et l’Apprentissage (CUFPA). Versées à votre OPCO jusqu’en 2022, ces 87% garantissent le financement de 100% de vos contrats d’apprentissage.
  • 13% dus au titre du solde de la CUFPA à reverser directement, sans intermédiaire, aux établissements de votre choix qui doivent être habilités. L’ IMS est habilité à recevoir ces 13%. 
  • Vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour effectuer vos versements.
  • En tant qu’établissement bénéficiaire l’IMS aura l’obligation d’émettre un reçu libératoire pour preuve fiscale d’acquittement.

Vous pouvez verser la totalité ou une partie de votre taxe directement à l’IMS 7 rue de Bréa BP 42117 – 44021 Nantes Cedex 1. Deux solutions pour le versement :

  • Par chèque : Établir votre chèque à l’ordre de l’IMS et compléter le formulaire de versement puis adresser votre courrier à IMS 7 rue de Bréa BP 44117 44021 NANTES Cédex1 (Formulaire à télécharger – Ici)
  • Par virement : Effectuer votre virement à l’ IMS en indiquant le motif « TA2020 IMS » – (Formulaire à télécharger – Ici) et compléter le formulaire de versement

Besoin d’informations complémentaires ?

N’hésitez pas à contacter : Joëlle de Pertat
Mail : jdepertat@ims-nantes.com
Tél. 02 51 84 52 52

Pour nous suivre