map-3352919_1920

L’ouverture à l’international est une orientation choisie et privilégiée par l’IMS

En effet, nous souhaitons encourager la mobilité à l’international de nos étudiants pendant leur formation et après le BTS. Nombreux sont les étudiants qui partent en stage à l’étranger aux cours des deux années d’études ou qui opteront par la suite pour la poursuite d’études à l’étranger, pour un séjour au pair…

L’IMS titulaire de la Charte Erasmus pour l’Enseignement supérieur, est habilité à organiser des échanges dans le cadre du programme Erasmus +. L’obtention de la Charte Erasmus permet à l’établissement d’effectuer des demandes de financements auprès de son Agence nationale Erasmus +.

C’est pourquoi en interne, nous favorisons les rencontres interculturelles et nous encourageons toutes les initiatives pédagogiques en relation avec l’international et les langues étrangères.

Le programme ERASMUS + est un levier pour mieux préparer nos élèves au milieu professionnel et à ses exigences en matière de compétences techniques et de savoir-faire (capacité à s’exprimer en langues étrangères, à utiliser les Technologies de l’information et de la communication et autres savoir faire spécifiques à un secteur professionnel…) mais également en terme de compétences comportementales, les « soft skills » ; ainsi partir en mobilité permet à l’élève de développer l’agilité, esprit d’équipe, l’autonomie, la tolérance et la capacité à travailler dans une équipe et un environnement multiculturel. Pour ce faire, l’IMS poursuit son travail de maillage en développant son réseau de partenaires avec des entreprises en Europe et à l’international. Les principaux bénéfices de ces mobilités sont l’augmentation du niveau de pratique des langues étrangères, le développement de compétences transposables, et l’adaptabilité des individus (apprenants ou personnels) à des contextes professionnels et culturels dans des pays étrangers.

Nous avons choisi deux axes majeurs :

  • les mobilités de stages pour tous les étudiants de nos 7 BTS tertiaires. Notre objectif est d’offrir à nos jeunes générations une meilleure connaissance du contexte économique et social au plan européen et au plan international afin de faciliter leur intégration dans un monde professionnel complexe et exigeant. C’est pourquoi nous permettons à tous les étudiants de candidater pour le départ en stage à l’étranger, qu’ils soient en 1ère ou en 2ème année, quelle que soit la section dans laquelle ils sont et nous respectons les principes de transparence et de non-discrimination dans la sélection des élèves candidats au départ en mobilité. 
  • Les mobilités de formation pour le personnel (formation en langues ou développement de compétences pédagogiques, ou technologiques). Afin de proposer un enseignement et un cadre éducatif adapté à notre public d’élèves, les professeurs et le personnel administratif sont encouragés à partir en mobilité afin d’être eux-mêmes formés. 

Voir la Charte ERASMUS  Erasmus Charter for Higher Education 2021-2027

Encourager la mobilité
à l'international

  • Forum d’orientation sur la Mobilité à l’international en Post BTS
  •  Voyages d’études à l’étranger (Berlin, Portugal, Malte, Chypre, Turquie, Maroc, Tunisie, République Tchéque, Grèce…)
  •  Partenariat avec le Canada pour la Mobilité d’études Post-BTS
  • Stages en entreprise en Europe et à l’international
  • Erasmus Days et présentation du programme Erasmus + pour la mobilité de stage

Favoriser les rencontres interculturelles

  • Présence d’un.e assistant.e en langue étrangère (anglais)
  •  Conférence Métiers « Travailler à l’étranger »
  • Témoignages d’anciens étudiants sur leur expérience internationale en présentiel ou en Visio-conférence (Grande Bretagne, Espagne, Etats Unis, Chine, Equateur, Mexique, Australie.)
  • Interventions d’étudiants étrangers en cours ou en ateliers de professionnalisation (Accueil de lycéens Mexicains, d’étudiants Péruviens, libanais, russe, allemand, canadiens, américains…)

Erasmus Days 2020

Vous avez des projets à l'international ?

N’hésitez pas à contacter notre Référente à l’Action Internationale et Européenne :Isabelle Métayer Bénech 

Pour en savoir plus sur les possibilités offertes aux étudiants :